Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Combat spirituel avec La Garde d'Honneur du Sacré Cœur – ou Heure de Présence au Cœur de Jésus : Cadran expliqué

Lien permanent

Qu'est-ce que la Garde d'Honneur du Sacré Cœur – ou Heure de Présence au Cœur de Jésus ? (publication sur Hozana)

 

LE CADRAN EXPLIQUÉ

sacré coeur,sacré cœur,marguerite-marie alacoque,garde d'honneur du sc,jubilé 350 ans sc plm,paray-le-monial,la france,combat spirituel,sandrine treuillard

« Je veux former autour de mon Cœur
une couronne de douze étoiles
composée de mes plus chers et fidèles serviteurs. »

Jésus à sainte Marguerite Marie Alacoque *

 
Actualisation du Cadran de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur
d'après l'original © Siège de la GDH de la Visitation de Paray-le-Monial,
par © Sandrine Treuillard, 2024.

 

Commentaires sur l’Heure choisie

Chacun, en s'inscrivant, choisit l'heure qu'il souhaite offrir. Il détermine si l'heure correspond au matin ou à l'après-midi et y reste fidèle autant que possible.

Chaque heure correspond à une intention générale de l'Église et bénéficie d'un saint Protecteur. Il n'est pas nécessaire de choisir son Heure en fonction de ces éléments, Jésus se chargeant de verser les grâces aux intentions de l'Heure. Mais, ces informations peuvent nous aider à déterminer le choix de l'Heure.

 

Sens de lecture du cadran

Le sens de lecture du cadran se passe comme suit :

En partant de la petite couronne intérieure :

  • Avec la sainte Vierge (1ère heure) ; avec saint Joseph & les saints (2e heure) ; avec les Justes de la terre (3e heure) ; etc…

Puis, lecture des intentions :

  • Pour la sainte Église. Le pape, les évêques, etc… (1ère heure) ; Pour Les nations. Ceux qui les gouvernent, etc… (2e heure) ; Pour les institutions politiques, sociales & médiatiques, etc… (3e heure) ; etc…

De midi (ou minuit) à 1 heure : Avec la Sainte Vierge : La sainte Église. Le Pape, les évêques, prêtres & diacres. Ordres religieux & instituts séculiers. Séminaires & noviciats. Les causes difficiles et désespérées.  

1 à 2h (ou de 13 à 14h) : Avec saint Joseph et les Saints : Les nations & leurs relations internationales. Ceux qui gouvernent. Les diverses administrations civiles. La paix & l’unité. La fraternité entre les peuples. Le monde du sport.

2 à 3h (ou de 14 à 15h) : Avec les Justes de la terre : Les institutions politiques, sociales & médiatiques. Le monde associatif. Le caractère religieux des lois & des mœurs. Respect du Dimanche.

3 à 4 h (ou de 15 à 16h) : Avec les Séraphins : La Famille & toutes les réalités familiales blessées du monde. La guérison des liens transgénérationnels. Le mariage chrétien & les fiancés. Les affaires temporelles.

4 à 5 h  (ou de 16 à 17 h) : Avec les Chérubins : L’enseignement & l’éducation de la jeunesse. Ceux qui s’y dévouent. Les choix professionnels et vocationnels. Les universités & les intellectuels. Le monde de la culture & de l’art.

5 à 6 h (ou de 17 à 18h) : Avec les Trônes : Le monde du travail. Les chefs d’entreprises. Les salariés. La vie économique & sociale. Les voyageurs.

6 à 7 h (ou de 18 à 19h) : Avec les Dominations : Les affligés. Les pauvres. Les détenus. Ceux exposés aux épreuves & à la tentation. Le monde des addictions & prostitution.

7 à 8 h (ou de 19 à 20h) : Avec les Vertus : L’évangélisation. Les missions & les missionnaires. Les nouveaux convertis & ceux en recherche. Les catéchumènes & leurs accompagnateurs. Les nouveaux baptisés. L’action catholique.

8 à 9 h (ou de 20 à 21h) : Avec les Puissances : La conversion des pécheurs, de ceux éloignés de la foi, & des cœurs les plus endurcis. En réparation des blasphèmes et des sacrilèges.

9 à 10 h (ou de 21 à 22h) : Avec les Principautés : Les malades & les agonisants. La persévérance finale. Les aidants & les soignants. Le monde médical & hospitalier. Respect de la vie.

10 à 11 h (ou de 22 à 23 h) : Avec les Archanges : Les âmes du Purgatoire. Les gardes d’honneur défunts. Les agriculteurs & les éleveurs. Le monde rural & les priants des campagnes. 

11 à 12 h (ou de 23 h à minuit) : Avec les Anges : Règne du Cœur de Jésus. Œuvres eucharistiques & celles du Cœur de Jésus. Prospérité & extension de la Garde d’Honneur. Fidélité & union de ses membres. Action de grâce pour les bienfaits reçus.

 

Commentaires sur les protecteurs

Avec la Sainte Vierge, Mère de Jésus et notre Mère à tous, par la Volonté de Jésus sur la Croix.

« Jésus donc, voyant sa Mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa Mère : ”Femme, voici ton fils”, puis Il dit au disciple : ”Voici ta Mère”. » Jn 19 26-27.

Avec Saint Joseph et Les Saints : Saint Joseph, père adoptif de Jésus, Protecteur de la Sainte Famille, notre protecteur dans nos soucis de famille, de santé, de travail et particulièrement à l’heure de notre mort.

Avec les Justes de la terre :

« Les justes posséderont la terre, là ils habiteront pour toujours. La bouche du juste murmure la sagesse et sa langue dit le droit »
Ps  37,29-30.

 

Suivent les chœurs des Anges…

Quelle est la signification des noms donnés aux Anges ?

Les Anges nous sont connus à travers l’Écriture :

  • Sous des noms personnels (Michel, Raphaël, Gabriel) ;
  • Ou des noms collectifs, qui correspondent à des ordres ou des degrés.

Les Évangiles et la liturgie parlent de neufs chœur d’anges :

Séraphins : ce nom veut dire brûlants exprimant tout le feu de leur charité vers Dieu.

Chérubins : c’est-à-dire les forts, qui doivent toute leur force surnaturelle à une science admirable de Dieu.

Trônes : dont le caractère est la paix, la fermeté bien assise qui naît de leur union parfaite avec Dieu.

Dominations : représentent le souverain domaine du Créateur, discernant et distribuant les choses à opérer.

Vertus : à qui la force de Dieu est largement communiquée et par laquelle s’exerce leur empire presque absolu sur les démons.

Puissances : qui ont pour attribut la justice.

Principautés : chargés de veiller sur les empires, les nations et sur leurs chefs.

Archanges : sont les directeurs des Anges, et comme eux, les messagers ordinaires de Dieu auprès des hommes.

Anges : C’est le plus souvent dans ces deux derniers chœurs, archanges et anges, que Dieu choisit nos anges gardiens.

 

N O T E

* « Je veux former autour de mon Cœur, une couronne de douze étoiles composée de mes plus chers et fidèles serviteurs. »

Citation d'origine : 

« Une autre fois, comme il s'entretenait avec son indigne esclave, il lui montra et fit entendre qu'il se ferait une couronne de douze de ses plus aimés et qui lui auraient procuré plus de gloire sur la terre, qu'il les rendrait comme douze étoiles brillantes autour de son sacré Cœur. Il me semble que vous étiez de ce nombre. »

Marguerite Marie Alacoque, Lettre 86, mai 1688, à Mère de Saumaise, son ancienne supérieure au moment des Apparitions.

 

P U B L I C A T I O N S  rattachées sur Hozana :

• La Garde d'Honneur du Sacré Cœur & la Prière pour la France
• La Garde d'Honneur du Sacré Cœur : avec Marie, Jean & Marie-Madeleine à la Croix

Retrouvez cette publication sur la Page enrichie de La Vaillante :
L A   F R A N C E  &  L E   S A C R É  C Œ U R

Les commentaires sont fermés.