Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

— Artisans de Paix – ou le désir de rencontrer l'(A)autre

Lien permanent

Logo Fraternités AdP.jpg

Genèse d'une rencontre d' artisans de paix

 

            Le 19 janvier 2018, Paula Kasparian m’appela au téléphone pendant 1h47 où elle me présenta l’association Artisans de Paix (site : artisans-de-paix.org) dont elle est la présidente. Cette association de dialogue œcuménique et interreligieux, je ne la connaissais pas.

Genèse Livre des Miroirs Artisans de Paix.jpgLe 13 mars suivant, à l’occasion d’une soirée de conférences intitulées La communion des saints, horizon et fondement des Fraternités Artisans de Paix, je fis une présentation d’un livre écrit à 4 mains en 2014 (non édité) pour le dialogue islamo-catholique à partir de textes de la tradition respective des deux fois, Miroir catholique et Miroir musulman. C'est Camel Bechikh de l'association Fils de France qui m'avait mise en contact avec le futur auteur du Miroir musulman, spécialiste du soufisme, Slimane Reski. Le livre des miroirs, c’est son titre, a alors trouvé un espace où vivre cette rencontre des spiritualités avec Artisans de Paix. Ce soir du 13 mars 2018, l’enseignant en hagiologie de l’Institut Saint-Serge, Anatole Negruta, attisa ma curiosité sur la vision orthodoxe du saint Sacrement. (Ci-dessous : Dessin pour présenter la Genèse du Livre des miroirs)

Genèse Livre des Miroirs Artisans de Paix2.jpg

            Quelques temps plus tard, j’assistai pour la première fois aux vigiles du samedi à l’église orthodoxe Alexandre Nevsky de la rue Daru (Paris 8), où le geste des fidèles embrassant les icônes m’a beaucoup touchée, ainsi que les allers-venues du prêtre entre le Saint des saints et l’ensemble de l’église qu’il encensait abondamment dans les chants profonds des voix masculines russes.

          Le 2 juin 2018, j'assistais au concert en avant-première Les Voix de l'Unité dans la chapelle du séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux dont c'était les portes ouvertes et commandai l'album édité en septembre. Comme le dit la jaquette : "cet album est le fruit de l'amitié entre de futurs prêtres catholiques et orthodoxes : ceux du séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et ceux du séminaire russe Sainte-Geneviève d'Épinay-sous-Sénart (Essonnes). Formant un même chœur, ils partagent leurs si riches traditions liturgiques et musicales." Ce très beau moment d'œcuménisme en action m'amène à souhaiter inviter le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe, à venir nous parler de la vision orthodoxe de la Présence réelle au Saint Sacrement et celle de la présence sacramentelle dans les icônes. 
 

Ste Jeanne de France (anonyme).jpgLe 20 novembre 2018, nous avons eu une réunion de prière interreligieuse à La Maison Soufie de Saint-Ouen, un de ces précieux espaces où vivre la rencontre de nos spiritualités, où j’ai donné en partage ceci : Faire silence pour écouter - Prière de la Fraternité Eucharistique (catholique) d'Artisans de Paix. Le président de cette association est le maître soufi (Hajj) Abd El Hafid Benchouk, chargé de mission de la Fraternité Islamique d'Artisans de Paix.

 

 

            Le week-end suivant, nous avions la retraite interreligieuse annuelle des Artisans de Paix au Centre Spirituel Carme d’Avon, où a été confirmé mon désir de pénétrer dans les profondeurs de la spiritualité des orthodoxes, grâce à l’enseignement du Pasteur Alain Joly (chargé de mission de la Fraternité Eucharistique (luthérienne) d'Artisans de Paix). Le thème général de cette retraite était : À la suite d’Elie, écouter la voix du silence fin : entrer dans le geste éternel de la création. Le pasteur Alain Joly nous a fait découvrir, dans le texte grec, au début de la lettre de saint Paul aux Colossiens, l’hymne « Le Christ, premier-né avant toute création » (Col 1, 12-20).

Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière.

Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui.

Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.

Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté.

Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.

            Au cours de sa méditation de l’hymne, le pasteur a évoqué le Christ image de Dieu, « icône » en grec, qui désigne la substance. Et au milieu de l’hymne, le 55ème mot « sunestèkèn » signifie "se tient". Le Christ est l’accès à Dieu, sa récapitulation, l’agir du Christ qui tient tout. "En lui tout se tient". Dans l’hymne en grec, ce mot « sunestèkèn » est précédé de 54 mots, et 54 mots le suivent jusqu’au point final. Ce terme est donc le pivot du texte grec (souligné en rouge dans l’image ci-dessous) en harmonie avec le sens profond de « sunestèkèn » indiquant le Christ comme l’accès même à Dieu, en qui Dieu récapitule toute sa création, dont il est la tête.

Hymne Col 1,12-20.jpg

            Tandis que le pasteur nous révélait quelques-uns des mystères de cette hymne aux Colossiens, l’image d’une icône qui m’est familière (puisque je prie avec elle tous les matins) s’invita à mon esprit et prit toute la place. En fin d’enseignement le pasteur nous lut un extrait du livre de la Sagesse [au chapitre 7 où la sagesse est : "effluve" (de la puissance de Dieu), "émanation", "reflet", "miroir sans tache" (de Dieu), "image" (icône)], que je reproduits ici avec la petite image de cette icône orthodoxe russe du XVIIè intitulée, en italien, Sagesse et Rédemption. J’avais cette petite image sur moi. Je la montrai au pasteur qui me dit plus tard que l’icône est la vérité (« Vera icona » : véronique située en haut à gauche du portrait du Christ).

Christo %22Sapienza & Redenzione%22.jpeg

            Entretemps, le 5 décembre 2018, lors du Conseil d’Administration, je suis devenue chargée de mission de la Fraternité eucharistique (catholique) des Artisans de Paix. Était confirmé par-là mon désir de poursuivre plus particulièrement la rencontre interreligieuse avec l’islam et de pénétrer la spiritualité orthodoxe.

Le 15 décembre 2018, Paula Kasparian, Jean-Luc Castel (chargé de mission de la Fraternité Bouddhique d’Artisans de Paix) et moi-même étions invité par l'imam Tarik Abou Nour (chargé des Relations Publiques des Artisans de Paix avec les traditions musulmanes) à exposer les enjeux et méthodes du dialogue interreligieux à la Grande Mosquée d'Évry-Courcouronnes, où nous accueillit le recteur et fondateur de l'Association Culturelle des Musulmans d'Île-de-France, Khalil Merroun.

Icône Christ Mont Athos.jpgLe 20 janvier 2019, en fin de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, je sortais d’une petite retraite au Centre Spirituel Carme d’Avon pour découvrir le Grand Carême orthodoxe avec l’église orthodoxe roumaine locale (représenté par le Père Emilian Marinescu). C’est le passionnant Père Marc-Antoine Costa de Beauregard (chargé des homélies sur l’émission hebdomadaire « Lumière de l’Orthodoxie » de Victor Loupan, sur Radio Notre-Dame…) qui nous dévoila la vision orthodoxe du Carême. De ma rencontre du Père Marc-Antoine CdB. est né La branche d'hysope - Les Larmes de Pierre & La Visitation. Ce dimanche-là, Paula m’avait demandé d’animer les chants de la messe pour l’unité plurale des Artisans de Paix. Ce que je fis avec bonheur, et pour la première fois…

            Voici que vous est donc conté ma première année avec Artisans de Paix. Cette page enrichie vous communiquera des textes de fond ayant trait à la vie de l’association, mais pas seulement. D’autres propositions se font jour qui alimentent mon engagement dans la rencontre œcuménique et interreligieuse.

Reliquaire, Icône, Autel.jpgAinsi de la théologie développée par le bienheureux Christian de Chergé, prieur du monastère Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie), au contact des musulmans. J’ai eu la chance de bénéficier durant une année des homélies du moine cistercien Armand Veilleux, en résidence au monastère des bénédictines de Vanves (Prieuré Sainte-Bathilde, où j’ai moi-même résidé de l’été 2016 à l’été 2017. J’habite maintenant dans Vanves). Cet abbé émérite de Chimay (abbaye de Scourmont) fut très proche de la communauté des moines de Tibhirine, ayant été le numéro deux de l’ordre cistercien-trappiste. Deux mois avant leur enlèvement, il effectuait une retraite comme visiteur général là-bas. À son retour de la béatification des 19 martyrs d’Algérie à Oran, le 8 décembre 2018, je le rencontrai à Vanves à trois reprises, avant qu’il ne rentre en Belgique. Il accepta de me communiquer le texte d’une conférence qu’il donna à Bruxelles à l’occasion des 20 ans de leur assassinat, pour célébrer leur vie donnée : La rencontre de l’Autre au cœur de la violence : Le message des sept moines de Tibhirine

            Enfin, voici le texte sur la spiritualité de la rencontre avec les musulmans, en correspondance avec Christian de Chergé, avec l’épisode évangélique de la Visitation… Vision prophétique du dialogue interreligieux ! À suivre…

Jehanne Sandrine du SC & de la SE.jpgSandrine Treuillard

Chargée de mission de la Fraternité Eucharistique (catholique)
des Artisans de Paix

 

 

 

 

Esprit Saint en Visitation

Esprit Saint en Visitation.jpg

Méditation sur la Visitation avec Christian de Chergé

 

--------------------------------------------------------------------------------------
Cette page enrichie contient les articles suivants :
 

- Faire Silence pour écouter.jpgFaire silence pour écouter
Prière de la Fraternité Eucharistique (catholique)
des Artisans de Paix

 

 

 

Les 7 moines martyrs de Tibhirine.jpg

 

 

 



-
La rencontre de l’Autre au cœur de la violence :
Le message des sept moines de Tibhirine

 

Icône Sagesse & Rédempt° Artisans de paix.jpg- Genèse d'une rencontre d'Artisans de Paix

 

 

 

 

 

albatros.jpg- Les trois algériens de l’Annonciation et l'oiseau spirituel

 

 

 

Triptyque ADP Visitat° Labyrinthe.jpg- Les sept Demeures spirituelles d'Artisans de Paix

 

 


L'Esprit Saint Monastère de l'Inspir.jpg-
Christian de Chergé, Pentecôte 1994 :
Le « martyre » de l’Esprit saint à Tibhirine :
Artisans de Paix - 28ème Réunion interreligieuse de prières

 

 

 

 

 

 

 

Bande présentat°.jpg

 

 

 

 


- L’oasis du soufi & la graine d’Évangile - Cinquante ans de cohabitation
en République islamique de Mauritanie


Les 3 peintures.jpg

- La branche d'hysope - Les Larmes de Pierre & La Visitation

 

Esprit Saint en Visitation.jpg

 

 

 

 

- Esprit Saint en Visitation : Méditation sur la Visitation avec Christian de Chergé



 

 

Toucher la paix, la partager, la rayonner :
Le mystère de la Visitation

Esprit de Dieu planant sur les eaux Enlum Bible Sens 14è.jpgRéunion de prières interreligieuse 
Artisans de Paix
- Novembre 2019

Toucher la paix,
la partager, la rayonner :

Le mystère de la Visitation

 

 

 

                   Au cours de la semaine de l’amitié islamo-chrétienne (SERIC), le 25 novembre 2019 a eu lieu la 29ème Réunion interreligieuse de prières d’Artisans de Paix à la Zaouia Soufie Naqshbandi de Richarville (Essonne), dont voici le déroulé[1]. Cette rencontre avait pour thème Toucher la paix, la partage, la rayonner.

                  Comme chargée de mission de la Fraternité eucharistique catholique d’Artisans de Paix, j’ai choisi d’évoquer le mystère de la Visitation relaté dans l’Évangile de Luc. Le Mystère de la Visitation est la figure de toute vraie rencontre et mystère de l’hospitalité réciproque, pour Christian de Chergé (prieur des 7 moines trappistes de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996, et l’un des 19 martyrs religieux des Années noires en ce pays, béatifiés à Oran, le 8 décembre 2018). L’extrait d’un de ses textes à ce sujet est reproduit ci-après (III - Partager la paix).

                  Pour commencer, je vais à la source de la paix dans le Premier Testament, avant d’introduire à l’Évangile de Luc dans le Nouveau Testament. Survolons donc le texte biblique qui évoque la paix et se fait annonciateur du Prince de la Paix…

Sandrine Treuillard

Lire l'article

 

Logo Fraternités AdP.jpg

 

 

 

- Célébration annuelle de “l’unité plurale des Artisans de Paix” - dimanche 26 janvier 2020

Histoire & déroulé de la célébration eucharistique

 

 


----------------------------------------------

Logo Fraternités AdP.jpg
- Le livre de l'Apocalypse et le petit livre Coran - Un rêve interreligieux - Entrée en Ramadan

 

Vendredi 24 avril 2020
‘Les Bleineries’ 18260 Sury-ès-Bois
(Cher – Centre-Val de Loire)

Réveil vers 7h. Levée. Je prie l’Office des Lectures du vendredi 2, avec le psaume 37. Puis, pour recevoir la Parole, j’ouvre la Bible de Segond au hasard et tombe sur ce passage : (Lire la suite...)

--------------------------------------------------------------------------

L'offrande – ou la vocation à s'altérer soi-même

sandrine treuillard,eucharistie,christian de chergé,armand veilleux,christian salenson,christianisme,islam,dialogue interreligieux,artisans de paix,abd el hafid benchouk,fraternités artisans de paix,la visitation

Le 16 mai dernier, jour de mon anniversaire de naissance, j’ai publié ce post (ci-dessous) faisant mémoire de la providence divine dans ma vie, de ma conception à ma naissance. Je m’arrêtai à l’allusion suivante : « Le 25 mai 1975, à un an et 9 jours, je fus baptisée. Cette année-là, ce dimanche était celui de la solennité de la Sainte Trinité. Mais, c’est là une autre histoire que je vous conterai à une autre occasion… »

Intertitres de l'article :

Des baptêmes… Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Dans la communion des saints

L’Offerta – de la vocation à s’altérer soi-même

Machina eucharistica

De la violence – ou des personnes en relation sacramentelle

(...Lire l'article...)

-----------------------

Et si nous parlions de la croix (glorieuse) ? Homélie de Christian de Chergé

Croix de San Damiano.jpgLe 1er juillet 2020, j’eus une rencontre avec Théophile de Wallensbourg, musulman soufi chiite, dans son lieu de retraite. Nous avons été amenés à évoquer la résurrection du Christ, à laquelle les musulmans de croient pas.

Le soir même, ma lecture au coucher de Sept vies pour Dieu et l’Algérie me fit découvrir, dans son intégralité, l’homélie de Christian de Chergé pour la fête de la Croix glorieuse, en 1993. Relisant le dialogue entre l’ami soufi et frère Christian, mais contextualisé au cœur de l’homélie, je reçus un flot de larmes qui semblait jaillir en moi de la toute petite croix de San Damiano accrochée en hauteur dans ma chambre, devant moi.

C’est dans le troisième paragraphe intitulé En venir aux versets coraniques qui parlent de la mort de Jésus, ci-dessous (comme j’ai intercalé des sous-titres extraits du corps du texte de l’homélie), que frère Christian donne son interprétation des versets du Coran à ce sujet. C’est ce que je partage aujourd’hui et plus particulièrement à l’attention de Théophile, que je quittai, hier, en lui remettant l’autre livre de textes de Christian de Chergé rassemblés par Bruno Chenu : L’invincible espérance[1].

Sandrine Treuillard

Lire l'homélie de Christian de Chergé

-----------------------------------------------------

La rencontre de Jésus et de la syro-phénicienne - ou de l'union des volontés

Bande 3 images.jpg

À Paula Kasparian, présidente d’Artisans de Paix
& Béatrice Mauger vierge-ermite au sud-Liban 

Lors de ma retraite estivale chez les trappistes de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay – Belgique), le lendemain de la fête de leur Ordre Cistercien de la Stricte Observance, 15 août – Assomption, l’évangile de ce dimanche nous décrivait la rencontre de la syro-phénicienne avec Jésus. Le père Gérard fit une homélie intitulée "Accès des païens et des juifs au salut" où il développe de très près le cheminement spirituel intime de cette femme étrangère à la révélation des fils d’Israël, jusqu’à l’union des volontés entre elle et le Christ.

Comme cet évangile est le paradigme de la 5ème Demeure spirituelle d’Artisans de Paix et chaque année au cœur de la célébration de l’Unité plurale des Artisans de Paix en janvier, j’ai souhaité partager ici cette homélie très complète et éclairante.

Sandrine Treuillard
Chargée de mission de la Fraternité eucharistique catholique
d’Artisans de Paix

Lire l'homélie du frère Gérard, ocso

-----------------------------------------------

Par Ismaël, l'Islam vient nous rapporter le Signe de l'alliance, l'Arc perdu dans nos sociétés occidentales

« Ismaël : le maître du signe de l’alliance »

Agar & Ismaël dans le désert.jpg

Personnellement, lors de ma rencontre fondatrice avec l’islam de Camel Bechikh, en 2013-2014, je me suis très vite posé la question de la place d’Ismaël dans la Révélation divine à l’échelle de toute l’humanité, et pas seulement judéo-chrétienne. Donc, pour l’Islam, que représente Ismaël, le fils d’Abraham et de sa servante Agar, dont Sarah demande le renvoi de sous sa tente quand elle-même a reçu la vie miraculeuse d’Isaac en son sein, séparant ainsi les deux fils d’Abraham ?

« Par Ismaël, l'Islam vient nous rapporter le Signe de l'alliance, l'Arc perdu dans nos sociétés occidentales. » Grâce à son expérience de méditation des Écritures, Annick de Souzenelle répond ici à une interrogation sur le père de l'Islam qui fait beaucoup sens, pour nous, aujourd'hui.

Sandrine Treuillard

Lire l'article

---------------

La danse cosmique de la prière - Une expérience de prière interreligieuse de Christian de Chergé — Artisans de Paix - 30e Réunion de prières interreligieuse

Logo Fraternités AdP.jpg16 novembre 2020 – en visioconférence

LA FRATERNITÉ DES CHEMINANTS

Cette rencontre manifestera

L’INTERCONNECTIVITÉ ENTRE L’ESPRIT

ET LE CORPS,

L’HOMME ET LA SOCIÉTE,

LA NATURE ET L’HOMME,

LA NATURE ET LA SURNATURE.

 

 


1 - Un texte du NT
 qui illustre le thème de la Fraternité entre ceux qui suivent le Christ, les "cheminants", entre eux et avec l'univers.

J’étais tout à fait en phase avec Paula Kasparian, la présidente de l'association, pour lire l’évangile de Jean au premier chapitre, à partir du verset 35 où Jean Baptiste désigne Jésus à ses propres disciples qui, mystérieusement attirés par l’Agneau de Dieu, vont le suivre.

Les premiers disciples Retable de Montbéliard.jpg

Retable de Montbéliard, 1538 - Musée d'Histoire de l'Art, Vienne

Paula m’indiqua aussi de trouver un texte biblique montrant que l’univers est en nous.

D’abord perplexe, je cherchais dans les psaumes et le Premier Testament sans résultat convainquant.

Le lendemain, j’entendis la rediffusion de l’audience du pape François du mercredi 16 septembre, sur Radio Notre-Dame, à propos de la contemplation dont il disait « qu’elle se fait à partir de l’intérieur en nous reconnaissant comme une partie de la Création. » François ajoutait :

« Chaque créature possède cette capacité iconique ou mystique de nous conduire au Créateur et à la communion avec la Création.

Celui qui contemple éprouve de l’émerveillement non seulement pour ce qu’il voit, mais également parce qu’il se sent faire partie intégrante de cette beauté.

Qui ne sait pas contempler la nature et la Création ne sait pas non plus contempler les personnes. »

J’ai alors relu le passage le l’évangile de Jean, jusqu’au bout. Et j’ai compris que la réponse à la question de l’univers qui est en nous était dans le texte, tout au long du texte de cet évangile et dans la promesse que le Christ fait à ses disciples au dernier verset.

— > Pendant la lecture de l’appel des premiers disciples, qui se déroule sur trois jours, je vous propose de visualiser les différentes rencontres de Jésus et des disciples en contemplant leur visageles relations qui se tissent de visage à visage. Et d’être attentifs au final de ce chapitre, au dernier verset, qui est la promesse du Christ nous donnant une réponse à la question initiale de "l’univers qui est en nous".

Sandrine Treuillard
Chargée de mission de la Fraternité eucharistique catholique
d'Artisans de Paix

(Lire toute l'intervention)

--------------------------------

Exploration de la voie unitive – 5 - 6 et 7ème Demeures spirituelles d'Artisans de Paix : 5 - L'élection : L'annonciation / 6 - Les fiançailles spirituelles : La Visitation et la pentecôte eucharistique

la visitation,la pentecôte eucharistique,demeures spirituelles d'artisans de paix,artisans de paix,sandrine treuillard

Le logo d'Artisans de Paix résume en lui-même la contemporanéité
des 7 Demeures spirituelles.
Quand nous pénétrons dans le labyrinthe 
(de la cathédrale de Chartre),
cheminant, nous nous rapprochons et nous éloignons du centre,
alternativement, chacun à son rythme.
Le centre 
(aux six lobes) représente le lieu de l'accomplissement.
De ce centre jaillit la paix 
(et tous fruits spirituels), ici symbolisée par le rameau.

la visitation,la pentecôte eucharistique,demeures spirituelles d'artisans de paix,artisans de paix,sandrine treuillard

Paula Kasparian présente la ménorah juive,
symbole des 7 Demeures spirituelles d'Artisans de Paix.

1 à 3 : Les Demeures PURIFICATIVES :
-1- Un immense désir -2- Le combat spirituel -3- L'illumination spirituelle 

La quatrième, pilier de la ménorah, voie ILLUMINATIVE :
-4- Les trois qualités du Souffle primordial :
La création, la rédemption et la participation à l'offrande

5 à 6 : Les Demeures UNITIVES :
-5- L'élection  -6- Les fiançailles spirituelles  -7- Les noces spirituelles

            Pour vous parler de la 6ème Demeure spirituelle d’Artisans de Paix, qui correspond aux fiançailles spirituelles, je ferai appel à deux grands épisodes de la vie de Jésus-Christ : au moment de son Incarnation, d’une part ; et au moment de son eucharistie sur la croix, d’autre part. La Vierge Marie est une présence active et cruciale lors de ces deux événements : elle est à la fois participante et vecteur de l’Esprit de Dieu en Jésus pour les hommes, à l’Annonciation (5e Demeure de l’Élection) et à la Visitation ; et au pied de la croix. Marie représente l’humanité qui acquiesce au dessein du salut de Dieu lors de ces deux extrémités de la vie terrestre de Jésus-Christ.

            Dans la Lettre aux Hébreux, après avoir expliqué l’efficacité du sacrifice du Christ Jésus qui fut donné en offrande sur la croix par Dieu lui-même pour le pardon des péchés et le salut de tous les hommes (He, 10, 12-18), l’auteur de la lettre aux hébreux écrit ceci : 

Lettre aux Hébreux 10, 19-20

19 Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus20 Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire[3]c'est-à-dire à travers son propre corps.

Par le rideau ou le voile du sanctuaire nous pénétrons dans le lieu très-saint, dans la présence même de Dieu : à travers le corps-même de Jésus-Christ.

            C’est par-là que je vous convie à entrer dans la 6ème Demeure spirituelle d’Artisans de Paix : par le rideau ou le voile du sanctuaire qui est le corps de Jésus-Christ lui-même, qui nous fait pénétrer dans la présence-même de Dieu. (Lire l'article intégralement...)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 7e Demeures spirituelles du Bhx Père Marie Jean-Joseph Lataste, op

LES SAINTS NE SONT PAS ATTEINTS PAR LA MORT,

ILS SE MARIENT


Séminaire de recherche du 20 avril 2021

7ème Demeure spirituelle d’Artisans de Paix

Portrait LATASTE + Logo Labyrinthe AdP .jpg

Le Bienheureux Père Marie Jean-Joseph Lataste, op


I N T R O D U C T I O N

Dans le culte catholique, le 1er novembre, nous fêtons tous les saints, ceux officiellement canonisés par le Vatican au cours des siècles, et ceux inconnus. Nous fêtons en réalité tous les baptisés, chacun étant appelé à devenir saint. Que signifie être saint pour un chrétien ? La voie de la sainteté chrétienne est le chemin à la suite du Christ. Une voie spirituelle, promesse d’atteinte du bonheur en plénitude dans l’union divine, à l’imitation du Christ. Un saint accompli est celui qui s’est conformé au Christ, à ses préceptes évangéliques, à sa vie, à ses BéatitudesHeureux est-il ! nous disent-elles. Cette page de l’Évangile, aussi appelée le sermon sur la montagne, est un portrait spirituel du Christ. 

Douce tornade des Béatitudes - Puits de lumière - 4e Demeure.jpg

Dans le schéma, la ménorah représente cette montagne. L’évangile des Béatitudes se situe au niveau du PILIER de la ménorah, correspondant à la VOIE ILLUMINATIVE. Le Verbe fait chair, le Christ, la Parole de Dieu incarnée, profère : Heureux ! Ce texte est une douce tornade qui descend de la bouche de Dieu vers les hommes. Les disciples sont assis en demi-cercle devant Jésus qui regarde chacun dans les yeux, tout en prononçant ces paroles. La douce tornade de la Parole de Jésus balaie les 7 Demeures spirituelles : tous les niveaux de notre être, de notre vie spirituelle. Son mouvement est multiple : de haut en bas, vers tout homme ; horizontalement, à tous les niveaux spirituels : en spirale descendante. Puis, en spirale ascendante elle visite encore chacune de nos demeures : ces paroles cherchent à nous élever à la plénitude de l’union à Dieu. La litanie du mot heureux visite chaque demeure, en spirale descendante, puis en spirale ascendante, puisque le but des Béatitudes est de nous élever à Dieu.
[…lire la suite…]

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du corps parlant au corps priant : Quelle transition ? – Réunion interreligieuse de prières – ARTISANS DE PAIX

Guérison du sourd-bègue.jpg22 novembre 2021
Zaouïa Naqshabandi de Richarville (91)

 

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC 7, 31-37

GUÉRISON D’UN SOURD-BÈGUE

Traduction du grec : Lucien Deiss C. S. Sp., 1963
Synopse des Évangiles, DDB, 1991

 

31 Et étant sorti de nouveau du territoire de Tyr,
il vint par Sidon vers la mer de Galilée,
en plein territoire de la Décapole.

32 Et ils lui amènent un sourd-bègue.
Et ils le supplient de lui imposer la main.

33 Et l’ayant pris à l’écart de la foule,
Il lui mit ses doigts dans les oreilles.
Et ayant craché, il toucha sa langue ;

34 Et ayant levé les yeux au ciel,
il soupira.
Et il lui dit : « Ephphata »
C’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

35 Et ses oreilles s’ouvrirent.
Et aussitôt, le lien de sa langue fut délié.
Et il parlait correctement.

36 Et il leur défendit de le dire à personne.
Mais plus il le leur défendait,
Bien plus encore eux le proclamaient.

37 Et ils étaient au comble de l’étonnement, disant :
« Il a bien fait toutes choses !
Et il fait entendre des sourds
Et parler des muets ! »

 

Pour évoquer le corps parlant et priant, j’ai choisi un évangile apophatique : apophase signifie négation. C’est plutôt par le silence que le corps de Jésus parle dans cet évangile. Une seule parole est relevée, celle qui opère la guérison de cet homme sourd-bègue.

Prenons verset par verset :

v. 31 : LONGUE MARCHE DE JÉSUS, après avoir guéri la syro-phénicienne : environ 150 kilomètres parcourus. Si vous prenez une carte, vous voyez la courbe de sa marche qui n’a pas l’air très logique : c’est que Jésus suit la volonté divine, pas à pas. Il ne sait pas à l’avance où il sera envoyé. Il quitte Tyr et remonte en Phénicie jusqu’à Sidon, puis redescend à l’est de la mer de Galilée en plein territoire des Dix Villes, au sud-est du lac de Galilée. La marche de Jésus est UNION À SON PÈRE DU CIEL. Pour Jésus, marcher c’est prier le Père, attention permanente à ce que lui souffle l’Esprit Saint. C’est comme si, en marchant, il accumulait une force, tout en priant, comme si cette marche-prière était une dynamo qui accumulait cette force dont il fera bénéficier le sourd-bègue ensuite. Jésus arrive au cœur de la Décapole[1], en plein territoire non-juif.

v. 32 : Mystérieusement attirés par Jésus, les habitants d’une ville de la Décapole lui amènent un sourd-bègue. Ils savent que Jésus fait des miracles, en ont le souvenir dans celui du gérasénien possédé d’un esprit impur qu’il a libéré à la suite d’une traversée du lac, en Marc 5, 1-20. Jésus, quant à lui, est très discret et NE S’ANNONCE PAS LUI-MÊME LORS DE SES DÉPLACEMENTS. Ces gens lui demandent d’imposer la main sur le sourd-bègue, geste thaumaturge, pour le guérir de son handicap.

(Lire la suite…)

---------------------

Prier avec le Souffle — 32e Réunion de prières interreligieuse pour la paix — Artisans de Paix

IMG_20221107_212314.jpg

1 - LE CHANT

Ô Père des Lumières

Lucernaire (Hymne à la Lumière)
(Rimaud/Bénédictines de Vanves)

 

1 – Ô Père des lumières,
Lumière éternelle
Et source de toute lumière,
Tu fais briller au seuil de la nuit
La lumière de ton visage :
Les ténèbres pour toi ne sont pas ténèbres,
Pour toi les nuits sont aussi claires que le jour ! R/


R/
 Que ma prière devant toi

s'élèvent comme un encens
et nos mains comme l'offrande du soir !
(…)

2 – L’ÉVANGILE  

            Quand Paula m’a dit le thème de ce soir, Prier avec le Souffle, c’était un mercredi. Devant le Saint-Sacrement, pendant l’adoration, j’ai pensé à l’épisode de l’évangile quand Jésus ressuscité souffle sur les disciples. C’est le premier soir de la Résurrection, à peine 3 jours après sa mort sur la croix. Il est apparu toute la journée, depuis l’aube : dans le jardin du tombeau vide à Marie-Madeleine ; aux disciples attristés sur le chemin d’Emmaüs ; à Pierre… Le soir, Jésus apparaît dans la salle du Cénacle où ils sont réunis, complètement désorientés, renfermés à double-tour par crainte des Juifs qui ont tué leur Maître. Jésus souffle sur eux après leur avoir transmis, par deux fois, sa Paix de Ressuscité, la Paix qui l’unit à Dieu le Père.

Évangile selon saint Jean 20, 19-23

19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.

23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

 

            Puis, je pensais qu’il fallait revenir à la source de ce Souffle de la Résurrection, c’est-à-dire à celui qu’il expira sur la croix, remettant son âme au Père, en l’Évangile de saint Luc : (…)

 

3 - LE TEXTE DE LA TRADITION CHRÉTIENNE 

Quand j’ai mis entre guillemets « le souffle du don », c’était pour annoncer, de façon encore voilée, le titre du Journal de frère Christophe, moine de Tibhirine, qui répond avec éloquence et adéquation au thème de ce soir : Prier avec le Souffle. « le souffle du don » de frère Christophe Lebreton est a été écrit entre le 8 août 1993 et le 19 mars 1996, jour anniversaire de sa consécration à Marie, quelques jours avant l’enlèvement des 7 moines de Tibhirine. Ils ont été béatifiés le 8 décembre 2018, à Oran, avec les 12 autres religieux martyrs d’Algérie.

            Dès le 22 août, fr. Christophe écrit dans son « cahier de prière », comme il appelait son Journal : « Assassinats à Alger. Après tant d’autres. Ce cahier ne peut rester à l’abri de cette violence. Elle me traverse ». « Tout au long des mois qui suivront, Christophe se laissera traverser par cette violence »[1]. J’ajoute : Comme le Christ s’est prêté librement aux mains de ses bourreaux. En lisant le Journal de fr. Christophe (qui porte le nom du Christ, comme son Prieur Christian de Chergé…), nous voyons comment il se laisse traverser par la violence et comment sa propre violence se convertit. En lisant, nous voyons le travail de l’Esprit en lui, du Souffle de Jésus Christ qui opère sa conversion pour le préparer au don de lui-même, en conformité avec Lui, jusqu’à verser son sang par amour de l’Algérie, du petit peuple qui souffrait, et que les moines du monastère de l’Atlas se sont refusé à quitter par amour de leurs voisins musulmans, devenus leur famille implicitement choisie par le vœu de stabilité inscrit dans la Règle de Saint Benoît des trappistes.

Le 2e jour fr. Christophe réfléchit à son entreprise d’écriture : « Transcrire un baiser ».

Au 20e jour : « … J’écrirai au désert. Je défendrai ta cause. Si ton Souffle prend ma main : j’obéirai à ton langage. »

(…)

(Lire la suite…)

---------------------

 

 

Les commentaires sont fermés.