Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ascension vers Béthanie - Affiche du groupe de prière à la Chapelle La Colombière, Paray-le-Monial

Lien permanent

Juste avant Pâques, à la demande du Père Guy Lepoutre qui avait remarqué que l’affiche à l’entrée de la chapelle avait disparu, j'ai réalisé la nouvelle affiche du groupe de prière & louange charismatique Béthanie, qui se réunit chaque mardi à la chapelle jésuite La Colombière de Paray-le-Monial.

Le jeudi de l'Ascension, l’Évangile de Luc 24, 50-53 m'avait encore frappée :

Luc 24, 50-53 (Trad. : AELF)

(Puis) Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit.

Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.

Ils se prosternèrent devant lui, puis ils re-tournèrent à Jérusalem, en grande joie.

Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

En haut du dôme de la chapelle La Colombière, siège la statue représentant le Christ, les mains vers la terre comme bénissant.

Sur l'affiche, la peinture reprise, telle une fenêtre spirituelle symbolisant l’intérieure de la chapelle, est de Henry Ossawa Tanner Le Christ et ses disciples sur la route de Béthanie, de 1903-04. D’après le titre du peintre lui-même, c'est exactement Luc 24, 50a : « Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ».
On dirait aussi une peinture sur les pèlerins d’Emmaüs… Oui, c'est justement le lien que l'on fait. Il s'agit toujours du Ressuscité avec ses disciples. Mais avec 40 jours d'écart...

Henry Ossawa TannerLe Christ et ses disciples sur la route de Béthanieca 1903-04.jpg 

« Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. » Dernier verset de l'évangile lucanien. C'est ce qui a lieu dans le groupe de prière Béthanie... Et plus généralement, dans cette chapelle jésuite consacrée au Sacré Cœur, avec le saint jésuite qui fut le directeur spirituel de Marguerite-Marie Alacoque, Claude La Colombière.

Enfin, en cette veille de la Pentecôte, regardons vers le ciel, en haut du dôme de la chapelle : N’est-ce pas Jésus Sauveur des Hommes (IHS) qui nous envoie le Saint Esprit tellement promis ?…

Méditation de Sandrine Treuillard du groupe de prière Béthanie
1er juin 2025 - Paray-le-Monial

Commentaires

  • Commentaire de la publication Facebook insérée ci-dessus, à la suite de cet article "L'Ascension à Béthanie…"
    À l'attention du Pasteur évangélique Florence Maréchal, "L'Abri ", Saint-Étienne :
    « Je prépare un texte des circonstances à la veille du trépas du père Guy Lepoutre, le 15 juillet, alors qu'il venait nous rejoindre pour prier avec nous comme tous les mardis après-midi, au groupe de louange Fraternité Pentecôte "Béthanie", à la Chapelle La Colombière des Sanctuaires de Paray-le-Monial.
    Il s'est effondré devant les marches. Il n'a pas allumé la lumière dans le chœur depuis la sacristie, ce mardi 15 juillet-là. Il ne s'est pas assis sur sa chaise rouge au milieu de nous, au pied du Tabernacle et de la grande mosaïque du trône-buisson ardent du Sacré Cœur.
    Je publierai mon témoignage sur le blog La Vaillante et vous en transmettrai le lien…
    À bientôt, peut-être à l'occasion d'une action de grâce pour lui avec la Communauté de l'Emmanuel. »
    Sandrine Treuillard

  • Réponse du Pasteur évangélique Florence Maréchal, de "L'Abri " à Saint-Étienne, en commentaire de la publication Facebook insérée ci-dessus, à la suite de cet article "L'Ascension à Béthanie…" :
    Sandrine Treuillard image de ta nouvelle affiche tellement prophétique : Le père Guy nous quitte « à Bethanie » sur les marches de la chapelle La Colombiere (Luc 24:51) : il se sépara d’eux, la version Passion dit « While he was still speaking words of love and blessing, he floated off the ground into the sky, ascending into heaven before their very eyes! »
    ‭‭Luke‬ ‭24‬:‭51‬ ‭TPT‬‬
    « Alors qu'il prononçait encore des paroles d'amour et de bénédiction, il s'éleva du sol vers le ciel, s'élevant au paradis sous leurs yeux. »
    Et la nouvelle affiche nous ouvre la route d’Emmaüs : c’est sur ce chemin que nous rencontrerons notre Messie Yeshua/Jesus-Christ!❤️‍

  • 1 – Absolument, Florence ! Prophétique. Il est si juste que ce soit un pasteur évangélique qui le relève ! Gloire à Dieu ! On se retrouve en 2026 à Paray-le-Monial, pour la suite avec le Cœur œcuménique et universel (interreligieux !) de Jésus, avec Carlos Payan Pasteur & le père Guy Lepoutre enciellés qui vont nous guider sur de nouveaux chemins d'Emmaüs et de Béthanie !
    2 – Florence, plus exactement, le père Guy Lepoutre nous a quittés "en marche" (comme dirait André Chouraqui pour "Heureux !") vers le groupe de prière Béthanie, au pied des marches de la chapelle La Colombière, aux Sanctuaires de Paray-le-Monial. C'est mon témoignage complet que j'aimerais que tu lises, quand tu le pourras... : La doublure du manteau de la Vierge - Enciellement du Père Guy Lepoutre, sj à Paray-le-Monial, 16 juillet 2025 – Notre-Dame du Mont Carmel : http://lavaillante.hautetfort.com/archive/2025/07/26/enciellement-du-pere-guy-lepoutre-jesuite-charismatique-a-pa-6556825.html
    3 – Florence...! Le nouveau chemin prophétique à explorer : cette affiche nous fait entrer dans le sens de l'épisode évangélique des pèlerins d'Emmaüs transposé en pèlerins vers Béthanie, en présence du Ressuscité, 40 jours après sa Résurrection, pour monter vers le Père en ce jour de l'Ascension. J'affine et approfondis ce que le précieux Saint Esprit me souffle... Gloire à Dieu !

Écrire un commentaire

Optionnel