Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ascension vers Béthanie - Affiche du groupe de prière à la Chapelle La Colombière, Paray-le-Monial

Lien permanent

Juste avant Pâques, à la demande du Père Guy Lepoutre qui avait remarqué que l’affiche à l’entrée de la chapelle avait disparu, j'ai réalisé la nouvelle affiche du groupe de prière & louange charismatique Béthanie, qui se réunit chaque mardi à la chapelle jésuite La Colombière de Paray-le-Monial.

Affiche Béthanie.jpg

Le jeudi de l'Ascension, l’Évangile de Luc 24, 50-53 m'avait encore frappée :

Luc 24, 50-53 (Trad. : AELF)

(Puis) Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit.

Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.

Ils se prosternèrent devant lui, puis ils re-tournèrent à Jérusalem, en grande joie.

Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

En haut du dôme de la chapelle La Colombière, siège la statue représentant le Christ, les mains vers la terre comme bénissant.

Sur l'affiche, la peinture reprise, telle une fenêtre spirituelle symbolisant l’intérieure de la chapelle, est de Henry Ossawa Tanner Le Christ et ses disciples sur la route de Béthanie, de 1903-04. D’après le titre du peintre lui-même, c'est exactement Luc 24, 50a : « Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ».
On dirait aussi une peinture sur les pèlerins d’Emmaüs… Oui, c'est justement le lien que l'on fait. Il s'agit toujours du Ressuscité avec ses disciples. Mais avec 40 jours d'écart...

Henry Ossawa TannerLe Christ et ses disciples sur la route de Béthanieca 1903-04.jpg 

« Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. » Dernier verset de l'évangile lucanien. C'est ce qui a lieu dans le groupe de prière Béthanie... Et plus généralement, dans cette chapelle jésuite consacrée au Sacré Cœur, avec le saint jésuite qui fut le directeur spirituel de Marguerite-Marie Alacoque, Claude La Colombière.

Enfin, en cette veille de la Pentecôte, regardons vers le ciel, en haut du dôme de la chapelle : N’est-ce pas Jésus Sauveur des Hommes (IHS) qui nous envoie le Saint Esprit tellement promis ?…

Méditation de Sandrine Treuillard du groupe de prière Béthanie
1er juin 2025 - Paray-le-Monial

Les commentaires sont fermés.