Le rêve de la nuée (reconstitution) – École de prophétie / Charis Lyon
Le rêve de la nuée (reconstitution)
Depuis le mois de novembre 2025, à l’approche de l’Avent, participant à l’École de prophétie initiée par Silvère Guerry – de Charis Lyon et du groupe de louange et prière charismatique lyonnais Ouvrez les portes de Fraternité Pentecôte –, ce rêve de la nuée est remonté à ma mémoire. J’ai compris qu’il s’agissait d’un rêve prophétique. Il date de la période de l’Avent 2020. J’en ai reconstitué le récit d’après le souvenir que j’en ai, le disque dur de mon ordinateur ayant été changé, sans avoir pu en effectuer de sauvegarde.
« Je suis en retraite spirituelle dans une maison, sur une petite colline. C’est l’hiver. En silence, je bois un thé chaud dans la cuisine. Mon regard plonge dans le paysage, par la fenêtre. Les arbres sont dépouillés. Une autre femme est là, tout aussi recueillie. Soudain, par la fenêtre je vois un grand nuage blanc, extrêmement lumineux, monter vers nous. Aussitôt, je me lève et me tiens debout devant la fenêtre que j’ouvre. La nuée avance avec puissance, une force surnaturelle. Sa lumière, sa blancheur est comme l’épée à double-tranchants de la Parole de Dieu : « Vivante et énergique, elle pénètre jusqu’aux jointures et jusqu’aux moelles. Elle juge des intentions du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, dominé par son regard. Nous aurons à lui rendre des comptes. »[1] Devant cette autorité de la nuée, je suis pressée d’agir, une urgence intérieure se saisit de moi. Il me faut annoncer sa venue. Cela commence à bouillonner en moi : je sors en toute hâte de la maison. Je me précipite dans le jardin et vite, marche dans la grisaille de la végétation. J’avance, poussée par la nuée. À mes pieds, je vois le détail des cailloux et de la végétation, prise dans la glace. C’est comme si je courrais sur une rivière gelée.

À ma gauche, le lit à sec d’une rivière, les pierres nues. Dans les airs, la nuée approche au-dessus du lit de cette rivière asséchée, comme sur un chemin. Je croise mon père et son gendre sur le lit de cette rivière, penchés vers le sol, affairés à quelque chose, réparant peut-être un pont. Insouciants, ils ignorent la venue de la nuée. J’arrive au fond du jardin. Des enfants font du vélo. Ils s’amusent bien, montent et descendent sur les bosses du parcours. La pression de la nuée en moi est à son comble, je bouillonne. Mais reste cependant en silence. Pas un son ne sort de ma bouche. Enfin, j’arrive à la clôture et, à ma droite, se tient Théophile (de W.). C’est le seul à pouvoir saisir l’urgence de la nuée qui vient. Son nom signifie ”celui qui aime Dieu” ou ”celui qui est aimé de Dieu”. »
Sandrine Treuillard
4 janvier 2026
Sury-ès-Bois (18)
-----------------------
[1] Cf. He 4, 10-13.
Images
Photographies du Réel de Sandrine Treuillard, Les Bleineries, 18260 Sury-ès-Bois, le 4 janvier 2026.
Arrêt sur image de la série The Chosen, Subsitance, Saison 3, Jésus marchant sur la Mer de Galilée.
Voir cette publication sur Instagram
Commentaires
Chère Sandrine
Merci beaucoup pour ce beau récit de votre expérience spirituelle de 2020. Ce moment vous a marqué car vous avez été saisie par son intensité, la présence invisible de Dieu mais non moins réelle. C'est une grande grâce que vous avez reçue. Merci aussi de la partager.
Dans quel état d'esprit étiez-vous à ce moment-là ? Et quel est celui du présent au 6 janvier 2026?
Mes prières s'unissent aux vôtres....surtout en cette heure de grâce qui est la nôtre avec les Anges pour le triomphe du Sacré Cœur ❤️ ❤️
Je vous embrasse bien affectueusement
Marie -Claude
Chère Marie-Claude,
Merci pour votre retour à ce rêve.
Et pour vos 2 intéressantes questions.
Quand j'ai fait ce rêve, j'étais saisie de crainte. Je sentais qu'il me fallait annoncer la venue de Jésus, Dieu fait chair. Je pensais à ma famille, mes parents, si tièdes.
Je me rappelle que j'en pleurais !
J'avais une grande responsabilité,
sans savoir quoi faire.
Je l'avais écrit et envoyé au Père Armand, mon ami moine trappiste de l'Abbaye de Scourmont, à Chimay (Belgique).
Quand je suis revenue de Lyon, après la formation avec un prophète américain de Caroline du Nord, Charlie Shamp, le 16 novembre dernier, et à l'approche de l'Avent, ce rêve est remonté à ma mémoire. Il s'est à nouveau imposé pour me montrer que c'était un rêve prophétique. J'ai repris de Charlie Shamp le terme de bouillonnement, du fait que les entrailles du prophète bouillonnent de la Parole de Dieu qu'il reçoit pour la transmettre. La nuée du rêve est ici Parole de la part de Dieu. C'est l'Esprit Saint, l'Esprit du Père qui fait autorité.
Voilà, je pense vous avoir répondu, chère Marie-Claude...
Bien amicalement,
Sandrine
Merci beaucoup pour votre retour. En ce jour de la Manifestation, c'est une grâce du Saint Esprit de vous remettre dans cette expérience fondatrice ( elle l'est car elle revient à votre mémoire...)
Laissez-vous faire , la crainte s'efface devant l'amour, la confiance et le Fiat! La nuée est enveloppante et protectrice.
Bien avec vous chère Sandrine
Chère Marie-Claude,
Je n'ai pas de crainte en 2025-2026 ! J'assume avec conscience ma vocation d'apprentie prophète, je reçois ce charisme de prophétie avec lequel je suis de plus en plus à l'aise, grâce à Silvère Guerry qui a initié cette École de prophétie avec Charis Lyon.
Merci beaucoup pour votre encouragement, Marie-Claude !
Sandrine