Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Correspondances entre St François d’Assise, Ste Marguerite-Marie Alacoque & St Jean Paul II

Présentation d’Artisans de Paix – Monastère Sainte-Claire - Paray-le-Monial
2 premières diapos par Sandrine Treuillard – 16 octobre 2023

Diapo02Correspondances 1.jpg

            – Vous voyez en haut à gauche la scène de la stigmatisation de st François d’Assise. J’ai choisi cette illustration pour montrer la conformité à la Passion du Christ dont a bénéficié st François à la fin de sa vie. St François est le patron de l’interreligieux, avec sa rencontre du Sultan Malik Al-Kâmil, à Damiette, en 1219.

            – À droite, vous voyez une peinture représentant la visitandine Ste Marguerite-Marie Alacoque recevant la Lumière du Sacré Cœur.

            – Les deux images du bas sont tirées d’un documentaire Assise 1986 : Une journée de prière pour la paix montrant St JPII :

            1° • Lors de son voyage apostolique en France, à Lyon : le 4 octobre 1986, sur la colline de Fourvière devant les acteurs de l’œcuménisme lyonnais, JPII lance son appel public à la journée de prière pour la paix à Assise. Le lendemain, 5 octobre, St JPII vient ici, à Paray-le-Monial.

            2° • Sur la 2e image nous voyons St JPII en présence de religieux d’autres confessions, le jour du Rassemblement d’Assise, le 27 octobre 1986.

            —> Je vais maintenant vous partager ce que j’ai reçu, dans la prière, concernant Ste Marguerite Marie et sa communion avec St François d’Assise ; puis, concernant le pape St JPII et sa communion profonde avec Ste Marguerite-Marie.

Diapo03Correspondances 2.jpg

  • La 1re colonne est consacrée à St François d’Assise, patron de l’interreligieux, avec 3 dates clefs de sa vie.
  • La 2e colonne montre quelques dates clefs de sainte Marguerite-Marie Alacoque. En bleu, ce qui la rapproche de Ste Claire d’Assise puisqu’elle a été scolarisée à Charolles, chez les clarisses. Puis, quand elle est novice à la Visitation de Paray, le jour de la St François d’Assise en 1673, elle le reçoit de la part du Christ pour, je cite, « conducteur comme un gage de mon amour, pour te conduire dans les peines et les souffrances qui t’arriveront ». 2 mois et ½ plus tard, elle reçoit la 1ère grande apparition du Sacré Cœur, le jour de la saint Jean l’évangéliste (27 déc.), disciple bien-aimé du Seigneur qui posa sa tête sur Sa poitrine à la sainte Cène.

Je reviendrai plus loin sur le mystère de la Visitation, en vert sur la diapo.

  • La 3e colonne est consacrée à St Jean Paul II. Donc Jean, le disciple bien-aimé que nous venons d’évoquer ; et Paul, l’Apôtre des nations. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est la date de son élection pontificale, le 16 octobre 1978, en la fête de Ste Marguerite-Marie. Et celle de son attentat, où il a frôlé le martyre, le 13 mai 1981, qui, outre l’anniversaire de la 1ère apparition de Notre Dame à Fatima, se trouve être le jour anniversaire de la canonisation de Ste Marguerite-Marie, en 1920. Manifestement, son pontificat est très lié au mystère du Cœur de Jésus et à la Miséricorde Divine.

            On ne peut séparer la vocation de St Jean Paul II à rassembler les religions du monde pour prier pour la paix dans la ville de St François, de sa vocation à mettre en avant le Sacré Cœur et la Miséricorde Divine. Dans le même mois d’octobre 1986 :

  • il lance son Appel à la journée interreligieuse de prière pour la paix, dans le cadre de son voyage apostolique en France, à Lyon, le 4 octobre, en la St François d’Assise ;
  • le lendemain, 5 octobre, il se rend à Paray-le-Monial en disciple et apôtre du Sacré Cœur. Rappelons-nous que le 5 octobre sera la date de la fête de Ste Faustine Kowalska, sa compatriote polonaise qui eut pour mission d’instaurer la fête de la Miséricorde Divine, dans les années 1930 ;
  • et le Rassemblement d’Assise se réalise 22 jours plus tard.

            Ce qui est en rouge relève de la Passion du Christ, du Sacré Cœur ou de la conformité au Christ ; ce qui est en vert relève de l’interreligieux. Alors, pourquoi la Visitation est-elle en vert ? La couleur verte figure ici l’apostolat auprès des nations dont l’interreligieux est une forme. Quand à l’Annonciation, Marie vient de recevoir dans ses entrailles la vie de Jésus par l’opération de l’Esprit Saint, elle se lance en toute hâte sur les chemins de montagne pour rejoindre Élisabeth, sa parente âgée et stérile, devenue enceinte miraculeusement. Cet épisode de la rencontre des deux femmes enceintes de façon surnaturelle est un paradigme de la rencontre où l’une porte le Christ à l’autre. C’est le cas dès St François à Damiette, avec le Sultan, première fois de l’Histoire où le mystère de la Visitation s’est étendu à la rencontre interreligieuse.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.